Le sommeil, ton meilleur allié

Quand dormir, l’une des fonctions les plus primaire et les plus vitale pour notre organisme, devient un casse tête, un art.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on peut mal dormir :

Causes psychologiques : les tensions psychologiques peuvent provoquer un état d’excitation ou d’énervement qui peut rendre l’endormissement difficile et le sommeil léger, le stress, l’anxiété…

Causes physiologiques : certaines périodes de la vie, comme la grossesse ou le vieillissement peuvent perturber le sommeil.

Causes extérieures : le bruit, la lumière, la température ambiante, la qualité de la literie et même le fait de dormir seul ou non peuvent affecter la qualité du sommeil.

Alimentation : un dîner trop copieux, la consommation d’alcool, de sodas, de tabac avant de dormir peuvent perturber le sommeil.

Activité physique avant de dormir : les activités physiques intenses juste avant de dormir peuvent rendre l’endormissement difficile chez certaines personnes.

Lumière des écrans : la lumière des écrans perturbe le sommeil. C’est un vrai sujet de nos jours avec l’utilisation incessante des écrans, dès le plus jeune âge. De l’ordinateur à la télévision, en passant par le precieux qui nous suit partout, aux toilettes, jusque dans le lit…. le smartphone pas si smart pour notre rythme circadien donc notre sommeil, et donc notre santé! Un fléau chez les plus jeunes enfants qui ne sont pas encore construits !

Il est important de noter que chaque individu est unique et que ces facteurs peuvent varier d’une personne à l’autre.
Le sommeil est un élément essentiel pour le bien-être physique et mental, un allié de taille trop souvent boudé dans des troubles tels que la dépression, la perte de poids, ou encore pour l’amelioration de performances physiques, mentales, etc.

Le système nerveux, ma grande passion !
Le système nerveux et le sommeil sont étroitement liés.
Le système nerveux régule notre monde interne et s’adapte au monde extérieur en permanence.
De nos jour où les stimulations extérieures sont permanentes, le sommeil est un luxe !
Il est pourtant la fondation d’une bonne santé, il devrait être dans notre top 3 des priorités !

Le sommeil régule l’activité neuronale, favorise la réparation des tissus et des cellules pour ne citer que trés peu de cette vie merveilleuse qui s’active en nous quand nous dormons.
Les troubles du sommeil peuvent avoir un impact négatif sur la qualité de vie et la santé en général. La thérapie manuelle peut aider à améliorer la qualité du sommeil en réduisant l’anxiété et le stress, qui sont souvent associés aux troubles du sommeil, également une méthode efficace pour traiter l’insomnie. Elle peut aider à réconcilier l’insomniaque avec son lit et à briser un « idéal de sommeil » qui fait de nous de perpétuels insatisfaits.
Il est grand temps d’apprendre à s’écouter et de connaitre ses besoins, qui sont propre à chacun, et de se libérer de cette pression, de ces standards imposés, des fausses idées telles que « le sommeil est une perte de temps »…

La thérapie BOWEN que je pratique passe principalement par la stimulation du système nerveux.
Un moment doux et agréable où on prend le temps de comprendre son corps, son fonctionnement.
La thérapie Bowen vise aussi à gagner en liberté, en autonomie.
On stimule le système nerveux pour qu’il s’auto-régule et on l’optimise.
C’est un travail d’équipe, je l’informe, il régule.
Mais tu as ta part à faire. Ici on ne te vend pas du rêve, mais de l’efficacité.
Ta part consiste à te faire CONFIANCE et à te RESPECTER !

Cessons de chercher des solutions à l’extérieur.
Rien et je dis bien RIEN d’extérieur n’est aussi puissant que ton système interne d’auto-régulation si tu respectes ton rythme.
Nous sommes l’un des Etres les plus complexes naturellement constitués pour s’auto-réguler.
On peut aussi optimiser les bienfaits de la thérapie Bowen avec des pratiques de relaxation, avec des huiles essentielles qui s’avèrent trés agréables et utiles en complément.
Une fois reboosté et accompagné sur le bon chemin, tout trouble peut rentrer dans l’ordre et ta vie peut considérablement s’améliorer.
Dors bien !

Soumettre un commentaire