Le yoga ce n’est pas pour moi !

Le Yoga ce n’est pas pour moi !

Je ne calcule plus le nombre de fois où j’ai entendu cette affirmation.

Quel dommage que le yoga, cette discipline ancestrale, suscite tant de préjugés.

Alors, si vous aussi vous avez déjà pensé ou prononcé cette phrase, cet article devrait vous intéresser. Voici le top 4 des excuses anti yoga :

“Je ne suis pas assez souple”
Je le clame haut et fort, pas besoin d’être souple ou avoir un passé de gymnaste pour faire du yoga. Bien au contraire, il n’est jamais trop tard pour assouplir son corps grâce aux différentes postures. Au fur et à mesure des séances, le corps va être stimulé, les muscles vont s’étirer, les articulations vont se lubrifier et vous allez pouvoir très vite entrer dans des postures que vous n’aviez peut être pas envisager pouvoir faire.
Ce n’est absolument pas la posture finale qui importe mais le cheminement pour y arriver.


“C’est trop lent, je vais m’ennuyer”
Effectivement il y a des yogas plus ou moins lents. Il faut juste trouver celui qui nous convient.
Pour ma part j’enseigne le plus classique et traditionnel qui est le hatha yoga. C’est un yoga où les postures sont tenues entre 3 et 8 respirations pour bien ressentir l’engagement de son corps physique, pour avoir le temps de placer sa respiration (inspir et expir longues) et pour vivre complètement sa posture. Pas le temps de s’ennuyer, quand on est établie dans la posture on pense surtout à ses appuis, son tonus musculaire, l’étirement de certains muscles…. non ce n’est pas un yoga qui va booster le cardio, mais pour autant si la respiration n’est pas posée, le cardio peut très vite s’emballer !
A la fin de la séance, croyez moi le moment de relaxation est toujours le bienvenu !
Un bonne séance de Hatha Yoga est un très bon complément aux activités plus axées cardio.


“C’est trop spirituel pour moi”
Oui le yoga est spirituel je ne le cache pas, et c’est même l’essence du yoga.
Mais pas d’inquiétude, il n’est pas nécessaire d’avoir une spiritualité développée pour dérouler son tapis.
Le yoga va permettre déjà de ressentir son enveloppe corporelle, de faire circuler l’énergie dans certaines parties du corps qui ne sont pas assez stimulées au quotidien, de prendre conscience de sa respiration, et de l’utiliser pour calmer son mental et canaliser ses pensées…. et ensuite pourquoi pas s’éveiller à autre chose que son corps et son individualité.


“Le yoga c’est du stretching”
Non, le yoga ce n’est pas du stretching.
Qui dit yoga, dit respiration, dit conscience de l’instant présent, et dit reconnexion à soi. Ce qui n’est pas négligeable dans un monde où la stimulation extérieure est exacerbée et où tout va très vite.

 

Mis à part le Yin Yoga (que je propose le vendredi soir) qui est putôt axé sur les étirements, dans la très grande majorité des postures il y a un bien engagement/renforcement musculaire. A la fin d’une séance de yoga, on sent son corps bien étiré, renforcé, ce qui va immédiatement se répercuter sur notre tenue posturale.


Encore des réticences pour se lancer dans une séance de Yoga ?
Je suis là pour répondre à toutes vos interrogations, et je vous invite vraiment à découvrir cette pratique qui peut vous faire changer la façon de voir et d’aborder les évènements de la vie quels qu’ils soient.


Namasté

1 Commentaire

  1. Rose Adams

    Hola! I’ve been reading your blog for some time now and finally
    got the bravery to go ahead and give you a shout out from Porter Tx!
    Just wanted to say keep up the great job!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *